© Journal of Hydrocarbons Mines and Environmental Research, ISSN: 2107-6510, Volume 2, Issue 2, December 2011, 78-88

Etude de la fracturation des réservoirs cambriens du champ d’El Gassi, sud-est algérien

Aziez Zeddouri 1,*, Samia Hadj-Saïd 1 and Hamza Laouini 2

1 Laboratoire de BioGéoChimie des Milieux Désertiques. Université Kasdi Merbah, BP115, Ouargla
30000, Algeria
2 Département des Sciences de la Terre et de l’Univers, Université Kasdi Merbah, BP115, Ouargla
30000, Algeria
* corresponding author: zeddouriaziez@yahoo.fr (A. Zeddouri)

Received: 11 March 2011 - Accepted: 10 January 2012 - Available online: 10 January 2012

Résumé: Le secteur d'étude, champs d’El Gassi (sud-est algérien), se présente comme un anticlinal compliqué par une tectonique intense marquée par des failles principales de direction NW-SE (~N120°), E-W (~N85°) et N-S (~N5°). L'étude de la fracturation par les données d'imagerie ainsi que sur les carottes a permis de caractériser un réseau de fractures dans les réservoirs isométrique (Ri) et anisométrique (Ra). Ces deux réservoirs gréseux sont différenciés par la granulométrie des grains constitutifs : Ri contient des grains moyens à fins isométriques bien classés alors que Ra est composé de grains hétérométriques mal classés. La distribution des fractures montre que le réservoir Ri est moins fracturé que le réservoir Ra. Ce dernier présente des fréquences élevées de fractures ouvertes et partiellement ouvertes contrairement au réservoir Ri. L'intensité de fractures augmente en s’approchant de la faille NW-SE (N~120°) et diminue à l'approche de la faille de direction E-W (~N85°).
Les intervalles d’élargissement du puits, interprétés comme des breakouts, montrent que la direction moyenne de la contrainte horizontale maximale actuelle dand les blocs étudiés du champ d’El Gassi est NW-SE (~N128°). Ce qui coïncide avec les failles NW-SE (~N120°), augmentant ainsi la perméabilité du réseau de fractures. Il n'y a pas de relation nette entre l'intensité des fractures et la production moyenne. Néanmoins, les puits qui ont des fractures ouvertes et partiellement ouvertes et près de la faille NW-SE (~N120°) sont marqués par une production d'huile élevée.
Mots clés: Fractures, imagerie, carottes, breakout, production, réservoirs cambriens, El Gassi.

Fracturation study of the Cambrian reservoirs of El Gassi oil field, southeastern Algeria

Abstract: The study area, El Gassi field (southeastern Algeria), is presented as an anticline complicated by intense tectonics marked by major faults NW-SE (~N120°), E-W (~N85°) and N-S (~N5°) oriented. The fracturation study using imagery data and core analyses allowed to characterize a network of fractures in the isometric (Ri) and anisometric (Ra) reservoirs. These two sandstone reservoirs are differentiated by granulometry from the constitutive grains: Ri contains medium to fine grains, isometric and properly classified whereas Ra is composed of heterometric misclassified grains. The distribution of fractures shows that Ri reservoir is less fractured than Ra reservoir. This last presents high frequencies of open and partially opened fractures compared to Ri reservoir. The intensity of fractures increases while approaching the NW-SE (~N120°) fault and decreases while approaching the E-W (~N85°) fault.
The intervals of well enlargements, interpreted as breakouts, show that the mean direction of the current maximum horizontal stress in the studied blocks of El Gassi field is NW-SE (~N128°). This coincides with the NW-SE (~N120°) faults, increasing hence fracture network permeability. There is no clear relationship between the intensity of fractures and mean production. Nevertheless, wells which have open and partially opened fractures near the NW-SE (~N120°) fault are marked by high production of oil.
Keywords: Fractures, imagery, cores, breakout, production, Cambrian reservoirs, El Gassi.