JOURNAL OF HYDROCARBONS MINES AND ENVIRONMENTAL RESEARCH

__________________

© Journal of Hydrocarbons Mines and Environmental Research, ISSN: 2107-6510, Volume 3, Issue 2, December 2012, 4-6
__________________________________________________________________________________________________

 

Table of Contents

Selected papers
Available online 14 November 2013, p.4-6

Original papers
Caractérisation des aquifères karstiques en zone aride et semi-aride, sous contexte de forte hétérogénéité structurale  dans la région des Ziban
Available online 6 March 2013, p.7-13
Nabil Chabour

Performance de l’Hybridation des Algorithmes de l’Intelligence Artificielle aux Transformées en Ondelettes et à la Logique Floue dans la prévision des débits extrêmes
Available online 7 May 2013, p.14-22
Mohamed Chettih and Moussaab Zakhrouf

Contribution à la connaissance de la bathymétrie et de la distribution spatiale de N, P, K de la vase du lac Tonga encombré de végétation (Extrême NE algérien)
Available online 7 May 2013, p.23-30
Hacène Alayat, Rachida Satouh and Samia Mouissi

Elaboration de modèles mathématiques stochastiques pour la prédiction des teneurs en métaux lourds des eaux superficielles en utilisant les réseaux de neurones artificiels et la régression linéaire multiple
Available online 7 May 2013, p.31-36
Hicham El Badaoui, Abdelaziz Abdallaoui, Imad Manssouri and Laurent Lancelot

Evolution of hydrochemical facies of the groundwater of the shallow aquifer, NW Libya
Available online 7 May 2013, p.37-46
Zuhair B. Hafi and Khalil I. Al-Samarrai

Etude de la dépollution des eaux usées résiduaires urbaines de la ville de Bordj Bou Arreridj (Algérie) par le procédé de coagulation-floculation
Available online 8 May 2013, p.47-54
Riad Ayeche, Farida Bounab and Salim Bounab

Etude de la contamination métallique des sédiments de la retenue du barrage Sidi Chahed (NE de Meknès, Maroc)
Available online 9 May 2013, p.55-60
Driss Abrid, Abdellah El Hmaidi, Abdelaziz Abdallaoui and Ali Essahlaoui

La gestion durable des ressources en eaux du bassin versant de Gareat El Tarf (hauts plateaux constantinois, Algérie)
Available online 9 May 2013, p.61-65
Naouel Dali, Derradji Zouini and Nabil Bougherira

Gestion des ouvrages hydrauliques et des ressources en eau dans le delta du Sénégal

Available online 25 May 2013, p.66-75
Saliou Kamara, Adrien Coly and Philippe Martin

Caractérisation des réservoirs d’eau souterraine à l’aide de l’analyse géostatistique des sondages électriques au sud du bassin de Saïss (Maroc)
Available online 12 June 2013, p.76-82
Ali Essahlaoui, Joëlle Riss, Colette Sirieix and Antoine Marache

Hydrochemical characteristics of the runoff in the Anata Catchment
Available online 20 September 2013, p.83-90
Marwan Ghanem

Caractérisation sédimentologique et physico-chimique des sédiments de carottes de la retenue du barrage Sidi Chahed, NE de Meknès, Maroc
Available online 20 September 2013, p.91-96
Abdellah El Hmaidi, Driss Abrid, Abdelaziz Abdallaoui, Ali Essahlaoui and Abdelhadi El Ouali

Evaluation de la vulnérabilité des eaux souterraines à la pollution à l’aide des systèmes d’information géographique
Available online 13 October 2013, p.97-103
Mohamed Ben-Daoud, Omar Mouhaddach, Ali Essahlaoui, Marnik Vanclooster, Marie-Paule Kestemont and Samir El Jaafari

Caractérisation topographique et climatique via le SIG du bassin versant du haut Oum Er-Rbia en amont du barrage El Hansali (SW du Moyen Atlas, Maroc)
Available online 20 October  2013, p.104-109
Mohammed Yjjou, Rachid Bouabid, Abdellah El Hmaidi and Ali Essahlaoui

Etude de l´épandage des boues sur la fréquence des mycorhizes et sur la production du blé dur : Approche du transfert des métaux lourds vers le grain
Available online 14 November 2013, p.110-116
Sonia Boudjabi and Mohammed Kribaa

Préface / Preface

 Chers participants,
                               C’est avec une grande satisfaction soutenue par une joie partagée avec tous les organismes et établissements qui ont rendu possible la tenue du présent Colloque International, que nous avons le grand honneur de vous adresser le mot de bienvenue au premier colloque africain sur les ressources en eaux en milieux arides et semi-arides.

Cette manifestation scientifique est l’occasion d’échanger, de communiquer et de découvrir grâce à des professionnels, des acteurs, des chercheurs, et des usagers, les enjeux et les perspectives d’une gestion efficace et rationnelle des ressources en eau à l’échelle du continent africain. Elle permettra également aux participants de mettre le point sur les derniers développements dans le domaine de la gestion et la préservation des ressources en eau par des conférences et des communications de grand intérêt.

Le choix de ce sujet est dicté par les divers défis liés à la gestion et la valorisation des ressources en eau à l’échelle du continent africain et à ses retombées politiques, économiques et sociales.En effet, non seulement sa rareté a des conséquences sur le développement économique, la sécurité alimentaire et la santé publique de nombre de pays, mais l'inégale répartition des disponibilités entre les pays et entre les populations accentue les écarts de développement et de niveau de vie, pouvant ainsi contribuer à générer des situations conflictuelles.

Par ailleurs, les ressources en eau sont inextricablement liées au climat. En conséquence, les changements climatiques attendus auront des impacts considérables sur les ressources en eau et le développement régional. Les stratégies pour fournir des ressources en eau adaptées à l'Afrique devront relever plusieurs défis : la pression exercée par la population ; les problèmes associés à l'utilisation des terres - tels que l'érosion/l'envasement - et les éventuelles conséquences écologiques des changements d'affectation des terres sur le cycle hydrologique. Les changements climatiques - et notamment les changements de variabilité du climat entraînant sécheresses et inondations - compliqueront la recherche de solutions. En outre, l'impact continuera d'être principalement ressenti par les pauvres, car ils bénéficient de l'accès le plus limité aux ressources en eau.


La désertification, l’autre facette de la pénurie d’eau, est de plus en plus croissante sur d’immenses écosystèmes du continent. Elle constitue en effet une lourde menace pour les générations futures. Selon des données récentes, le phénomène touche plus de 70% de l’Afrique où vivent plus de 380 millions d’êtres humains. C’est donc dire que chaque individu, vivant dans un pays du nord ou sub-saharien, est directement ou indirectement affecté par la désertification.
Le phénomène trouve son origine dans les mauvaises pratiques culturales, le surpâturage, l’exploitation forestière illégale ou excessive et les feux de brousse, tous, hélas, causés par l’homme. Ses conséquences sont l’exacerbation de la pauvreté, la faim, la malnutrition, les épidémies, les dommages environnementaux, la perte de la biodiversité, les conflits intercommunautaires et transfrontaliers, les atteintes aux droits de l’homme, les migrations forcées, soit autant de défis qui compromettent l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement que la communauté internationale s’est engagée à atteindre à l’horizon 2015.

 Pendant ces trois jours, nous affronterons la complexité liés aux thématiques ci-citées et nous aborderons des sujets divers en vous proposant des présentations orales et affichées. Toutes ces présentations sont importantes, mais encore plus précieuse est l’opportunité qui vous est offerte de rencontrer des chercheurs, des ingénieurs et des acteurs dans le domaine de la valorisation et la gestion des ressources hydriques venant du monde entier. Ils ne manqueront pas de vous donner leur point de vue sur tous ces thèmes. Nous ne traiterons pas tous les aspects liés à cette problématique d’eau pendant ce colloque, mais, en portant les problèmes sur le devant de la scène, nous chercherons à donner l’occasion aux différents participants pour échanger les idées, les expériences et tisser des ponts de coopération et de collaboration.
Pour finir nous voudrions remercier les comités d’organisation et scientifique, les orateurs des communications orales et affichées, les présidents et rapporteurs de séances qui apporteront à ce colloque leur crédit scientifique.
Grâce à votre présence, nous ne doutons pas que REZAS’12 sera un succès.

Nous vous souhaitons un bon colloque et un bon séjour à Béni Mellal.

Avec toute notre reconnaissance

"Eau, tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. (...) Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre."
(Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, Hachette1956, p. 214)

-----------------------------------------------------------


Dear participants,
                           To have the great honour of welcoming you to this first African Conference on water resources in arid and semi-arid areas is a deep satisfaction mingled with joy, and shared by all the organizations and establishments who made it possible to set up this international symposium.

This scientific event offers opportunities for exchanges, for communication and for discovery thanks to professionals, hands-on participants, researchers, users, and persons involved in the challenges and prospects for effective and reasonable management of water resources on the African continent. It will also enable the conferees to take stock of the latest developments concerning the management and safeguarding of water resources, through conferences and highly interesting presentations.

The choice of the subject was dictated by the various challenges involved in the management and development of water resources on the African continent, with their political, economic and social outcomes. Indeed, not only does the scarcity of water affect economic development, the safety of food, and the health of populations in many countries, but the unequal distribution of reserves between the various countries and populations highlights the different levels of development and standards of living, which may contribute towards antagonistic situations.

In addition, the water resources are inextricably linked to the climate. Consequently, the expected climate changes will considerably impact the water resources and regional development. The strategies for the providing of water resources adapted to Africa will have to meet various challenges: pressures originating in the populations; problems linked to the use of land, such as erosion or silting up; and the potential ecological effects of land use changes on the hydrological cycle. Climate change – especially modifications in the variability of a climate involving droughts and flooding will complicate the search for solutions. Moreover, the impact will be mainly and continually felt by the poor, because they are the ones who have the most limited access to water resources.

Desertification, the other facet of water shortage, is continually increasing within huge ecosystems on the continent. Indeed, it represents an ominous threat for the future generations. According to recent data, the phenomenon affects over 70% of Africa, where more than 380 million human beings live. We may as well say that every individual is directly or indirectly affected by desertification. This phenomenon is due to wrong farming methods, to overgrazing, to the overexploitation of forests, and to bush fires, all of which, unfortunately, are caused by man. The result is exacerbated poverty, hunger, malnutrition, epidemics, environmental damage, loss of biodiversity, intercommunity and trans-border conflicts, infringements on human rights, and forced migrations. All of the latter involve a number of challenges jeopardizing the millennial goals for development, which the international community has committed itself to reach by the year 2015.

During these three days, we will face the complexities related to the above-mentioned sets of issues, and we will approach various subjects both through oral and poster presentations. Each and every one of these presentations is important, but even more invaluable still is the opportunity to meet and interact with researchers, engineers, and people involved in the field of development and management of water resources from all over the world. They will not fail to let you know what their stance is on all of these topics. During this conference, we shall not deal with all of the aspects related to water problems; but by highlighting the problems, we shall endeavour to provide the various participants with opportunities to exchange ideas and experiments, and to build bridges of cooperation and collaboration.

Finally, we wish to thank the scientific and organizing Committees, the speakers in the oral and poster presentations, and the chairmen and spokesmen of the various sessions, all of whom bring to this conference their scientific credence and weight.

Thanks to your presence, we do not doubt that REZAS’12 will be a success. We wish you a good conference and a pleasant stay in Beni Mellal.

Please accept our grateful thanks.

Allow me to close with this quotation from a book by Antoine de Saint-Exupéry: “Water, you have neither taste, nor colour, nor flavour; you are beyond definition, and we taste you without knowing you. You are not necessary to life: you are life. (...) You are the greatest wealth in the world, and also the most delicate – you who are so pure within the bosom of the earth.”
(Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, Hachette 1956, p. 214)

Dr Tahar AIFA and Dr Abdessamad NAJINE           


Close Window